Formatrice depuis 2005 dans toute la France, je bénéficie d’une grande expérience de terrain en ce qui concerne l’analyse du cahier des charges, la formulation d’objectifs, la dynamique de groupe, la conception de séances et l’établissement d’une progression pédagogique.
Pour compléter ces acquis pratiques par des savoirs plus théoriques, j’ai obtenu en 2013 une licence professionnelle « Gestion des ressources humaines, spécialité formation d’adultes » (université d’Avignon) et en 2018, un « DUDILA – Didactique : illettrisme et analphabétisme« , reçu avec la mention Très Bien (université Lyon 2).
Désormais, par choix personnel, je me cantonne à des formations courtes et ponctuelles ainsi qu’à des actions de sensibilisation et des accompagnements à l’écriture en présentiel ou par e-mail.
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Mes principaux domaines d’intervention
- Écrits professionnels dans le secteur médico-social : APF Formation Maîtriser les écrits professionnels (référente pendants plusieurs années), OVE Dynamiser ses écrits professionnels…
- Formation à l’animation d’ateliers d’écriture : APF Formation Animer un atelier d’écriture en milieu spécifique, Centre ressources illettrisme Ecrit 01 Animer un atelier d’écriture
- Écrits professionnels dans le secteur administratif : Aleph-Ecriture, CNFPT
- Lutte contre l’illettrisme : Stage IFRA
- Développer son esprit de synthèse : CNFPT
- Libérer l’écriture en milieu professionnel : APF Formation Libérer l’écriture
Mes choix pédagogiques / Ma posture de formatrice
Peu favorable aux powerpoints et autres « slides » qui génèrent beaucoup trop de passivité, adepte d’une pédagogie participative incluant des échanges en petits groupes suivies de restitutions en grand groupe (cf. la théorie socioconstructiviste qui promeut les interactions sociales dans l’apprentissage), j’utilise essentiellement comme supports de formation des documents photocopiés, manipulables et exploitables par les stagiaires.
Concernant ma posture de formatrice, je vous livre ici un court extrait de mon mémoire de licence : « Dans une formation, je me situe comme une accompagnatrice, un guide disponible, éclairé mais pas omniscient qui tente d’ouvrir le chemin des possibles à l’apprenant. Comme le préconise la théorie socioconstructiviste (Vygotsky), je ne cherche pas à imposer mon savoir mais à collaborer avec le stagiaire afin de l’aider à construire ses propres connaissances. »